En plein cœur de la zone de Ker Lann à Bruz (35), OMS a conçu, fabriqué et posé une passerelle métallique monumentale destinée aux piétons et aux cyclistes.
Réalisé en groupement avec Bouygues Travaux Publics, et pour le compte de Terre et Toit, ce nouvel ouvrage permet désormais de traverser en toute sécurité la RD 177 et facilite les déplacements entre le nord et le sud de la ZAC.
Un projet technique :
Après deux mois et demi d’études menées en début d’année 2025, la fabrication a été lancée en avril dans les ateliers d’OMS. Pendant plus de trois mois, les équipes ont assemblé, soudé et finalisé la structure, longue de plus de cinquante mètres.
Chiffres clés de la structure :
- Longueur : 51,1 m
- Largeur utile : de 2,77 m à 3,67 m
- Hauteur hors-tout : 3,12 m
- Portée entre appuis : 50,7 m
- Structure : poutres Vierendeel, caissons triangulaires et montants tubulaires
Transportée jusqu’à Bruz durant l’été, la passerelle a ensuite été assemblée et mise en peinture, marquant une étape clé du chantier.
Dans la nuit du 29 au 30 octobre 2025, le levage et la pose de la passerelle au-dessus de la RD 177 ont été réalisés avec succès. Cette opération a mobilisé d’importants moyens logistiques afin de positionner la structure avec une précision millimétrique.
Un projet au service de la mobilité, pour lequel OMS est fier de mettre en œuvre son savoir-faire et son expertise.
Félicitations à toutes les équipes mobilisées pour la réussite de cette opération !
MOA : Terre & Toit / SPL CPIV
MOE : D&A (Devillers & Associés) | Atelier Masse | SETUR
Crédit photo : Dimitri Lamour