Réalisation d’une charpente en forme de vague sur le Hangar 105 à Rouen (76)

Les équipes d’OMS ont relevé un véritable défi technique à Rouen en réalisant la charpente métallique du hangar 105 et 105 bis.

 

Un projet architectural très technique où chaque pièce de métal est différente

Réalisé pour le compte de La Métropolitaine et imaginé par Marc Mimram Arhcitecture et Ingénierie, le projet architectural du Hangar 105 consistait à créer une charpente métallique en forme de vague sur toute la longueur des deux bâtiments (105 et 105 bis) et qu’elle puisse rester à nu et être visible de l’intérieur du bâtiment. Les portiques de la charpente en forme de V, réalisés en Profil Reconstitué Soudé (PRS), pourront notamment être admirés depuis le rooftop de l’atrium central du bâtiment.

En raison de la forme ondulée du bâtiment, cette charpente a la particularité d’avoir plusieurs altimétries différentes. Chaque pièce de métal est différente et courbée. La modélisation du projet a été un défi pour le bureau d’études d’OMS, qui a dû suivre une méthode de tracé spécifique pour reproduire cette forme courbée et ainsi respecter le projet architectural.

 

6 835 pièces de métal déployées

2 mois auront été nécessaires pour fabriquer les 6 835 pièces de métal et réaliser les 2 835 assemblages de cette charpente. Les équipes de pose ont ensuite mis 3 mois pour monter l’ensemble de la structure à l’aide de grues à tour. Au total, 330 tonnes de métal auront été déployées.

crédit photo : GBS Photographie

Le projet abritera un hôtel haut de gamme, des commerces et un espace de coworking.
Livraison pour le printemps 2023.

Pour plus d’information, cliquez ici