OMS récompensé aux Trophées Eiffel 2022

Le 6 octobre dernier, OMS, s’est vu remettre le Trophée Eiffel dans la catégorie « Voyager » pour l’étude d’exécution, la fabrication et la pose de la charpente métallique du Centre de maintenance et de remisage du Tramway T9, à Orly (94), en partenariat avec Renaudat Centre Construction.

Le travail du métal au service de l’architecture

Organisé par le réseau ConstruirAcier, ce concours national récompense des œuvres architecturales réalisées, pour tout ou partie, grâce au matériau acier. Le jury, présidé cette année par l’architecte Manuelle Gautrand, a été séduit par la mise en valeur du métal dans l’architecture de cet équipement industriel réalisé pour le compte d’Île-de-France Mobilités et imaginé par le cabinet Ferrier Marchetti Studio. Grâce au travail minutieux des constructeurs métalliques, la silhouette de ce bâtiment se distingue par la finesse de ses lignes géométriques et par l’utilisation quasi exclusive de l’acier, du bardage jusqu’à la couverture.

 

OMS : une haute technicité des ouvrages sur-mesure

Ce prix vient récompenser le savoir-faire des équipes d’OMS qui ont mis plus de 8 000 heures pour fabriquer cet ouvrage métallique. Ce projet se distingue par son allure originale, caractérisée par sa charpente en ligne de crètes et ses façades en miroir. Pour reproduire la forme de lignes brisées, dessinée par l’architecte comme une réinterprétation contemporaine des sheds d’usine, les poutres et les poteaux des nefs ont été conçus en profilés inversés reconstitués soudés (PRS).

Œuvrant de la conception à la livraison d’un projet, OMS regroupe en interne l’ensemble des compétences liées à la construction métallique et est ainsi capable de réaliser des ouvrages sur-mesure. Grâce à une main d’œuvre qualifiée et à un bureau d’études intégré, en lien permanent avec les ateliers et les équipes de pose, OMS cultive un savoir-faire reconnu et certifié par le label qualité NF EN 1090 pour les charpentes.