Dévérinage réussi sur le futur siège social de Renault Group à Boulogne-Billancourt

Cet été, sur le chantier du futur siège de Renault Group, réalisé avec les équipes franciliennes de Legendre Construction, OMS a finalisé l’ossature métallique installée sur la partie haute de cet Immeuble de Grande Hauteur (IGH) culminant à 60 mètres.

L’émergence, une structure métallique impressionnante

 

La réalisation de cette structure métallique représentait un véritable défi technique. Ce volume, appelé « émergence », s’élève sur 6 niveaux, soit 25 mètres de hauteur. Composée de plus de 10 000 boulons, cet élément présente la particularité d’avoir tous les planchers périphériques suspendus.

 

 

Pour permettre sa construction, une structure provisoire en poutres treillis a été installée au niveau de la terrasse du 8ᵉ étage. Celle-ci supportait temporairement l’émergence, à la manière d’un gigantesque échafaudage.

   

 

Une fois la charpente finale achevée, l’étape du dévérinage a pu commencer.

Le dévérinage, une étape clé

L’objectif de cette opération était de transférer progressivement les charges de la structure provisoire vers la coiffe située au sommet du bâtiment, afin de libérer définitivement la base de l’émergence.
Pour réaliser cette étape délicate, pas moins de 142 vérins ont été installés au sommet, permettant de mettre sous tension les suspentes métalliques entourant l’émergence et de remplacer ainsi les appuis temporaires. Lors de cette manœuvre minutieuse, les vérins ont soulevé jusqu’à 2 100 tonnes.

   

 

Les périphéries de l’émergence sont désormais entièrement suspendues à la coiffe métallique et les tubes métalliques qui servaient auparavant de poteaux se comportent désormais comme des suspentes, travaillant en traction plutôt qu’en compression.

Bravo aux équipes d’OMS pour cette réalisation unique et inédite !

Maître d’ouvrage : BNP Paribas Real Estate
Co-promotion : Eiffage Immobilier
Architecte : Chartier Dalix Architectes

Crédit photo : Image Contemporaine