Les équipes d’OMS relève un nouveau défi technique en réalisant une structure métallique de 600 tonnes pour le bâtiment New R à Boulogne-Billancourt (92).
Un projet technique pour un immeuble de grande hauteur.
OMS est fier d’avoir décroché le lot construction métallique du projet New R en région parisienne, futur siège social de Renault Group. Cet immeuble de bureaux, en plus d’être un IGH (Immeuble de Grande Hauteur) de 60 mètres de haut, nécessitera le déploiement d’une structure métallique de près de 600 tonnes.
Sur cette opération, les équipes d’OMS vont devoir assurer deux chantiers en un. Sur la partie inférieure, les compagnons installeront les tirants permettant de soutenir les balcons périphériques filants qui entourent l’immeuble. Sur la partie supérieure, le défi, très technique, consistera à créer une charpente métallique de 410 tonnes reposant sur un noyau en béton qui viendra suspendre les façades du bâtiment.
Six étages suspendus à la charpente métallique.
Pour relever ce challenge structurel, les équipes OMS vont dans un premier temps, installer un ouvrage provisoire de 90 tonnes pour supporter la construction des 6 niveaux supérieurs. Des poteaux métalliques seront progressivement installés pour relier chaque niveau à la charpente.
Une fois que tout sera en place, l’étape du dévérinage sera cruciale ; elle consistera à retirer l’ouvrage provisoire pour suspendre les façades à la charpente métallique afin d’obtenir l’effet de suspension lié au système pendulaire. Jusqu’ici sollicitées en compression, lors des travaux, les 77 tonnes de poteaux travailleront alors en traction.
Les équipes d’OMS vont assurer la conception, la fabrication et la pose de cette ouvrage des plus complexes.
Maître d’ouvrage : BNP PARIBAS REAL ESTATE
Architecte : CHARTIR DALIX
Ce défi technique rappelle le projet emblématique Zéro Newton, une tour de bureaux de 33m de haut et de 2 300 m² posée en équilibre sur un socle de béton, réalisée à Nantes.